POUR QUOI FAIRE ?
Contrôler ou de raisonner vos futures fertilisations (quantités à apporter ou impasses) en mesurant les caractéristiques physiques et chimiques de vos parcelles.
QUELLE EST LA MÉTHODE UTILISÉE ?
Pour les sols agricoles, nous interprétons vos résultats suivant la méthode du COMIFER. Pour les sols viticoles, nous interprétons vos résultats avec l’outil VITISOL, développé et agréé par le CIVC.
QUE MESURONS-NOUS ?
Les caractéristiques physiques : granulométrie avec les taux d’argile, de limons fins et grossiers et de sables fins et grossiers. Nous avons la possibilité de décarbonater ces mesures pour des sols calcaires. Les caractéristiques agronomiques : matière organique, carbone organique, azote total, le PH, la CEC (capacité d’échange cationique), pouvoir chlorosant (IPC qui est fonction du calcaire actif et du fer assimilable) ou le C/N. Les caractéristiques chimiques : calcaire total, calcaire actif, fer assimilable (oxalique), phosphore (Joret, Olsen ou Dyer), cations échangeables (K, Mg, Ca, Na), oligo-éléments (bore, cuivre, zinc, manganèse) et éléments traces métalliques (cadmium, chrome, cuivre, mercure, Nickel, plomb, zinc).
Prélèvement Sols agricoles - Sols viticoles.
Date préférentielle
SOL AGRICOLE juillet à octobre
SOL VITICOLE octobre à novembre
Quantité échantillon 250g
Condition de stockage/conservation Température ambiante.
Conditionnement Sachet plastique « sol » Des sachets sont à disposition au labo ou chez vos partenaires.
Glissez la fiche de renseignement dans la poche spécifique au dos du sachet.